Historique depuis 1975

Note : les informations suivantes sont reprises des archives du club. Toute demande de correction / rectification doit être adressée via le formulaire de contact.

Premier logo

logo variante

logo actuel

Le club a été créé le mois de Juillet 1975. Le fondateur fut Mr Gavard Gongallud Michel.

Les premiers pas du club débutèrent dans une vielle salle désaffectée dans le vieux Lannion, pour l’année qui suivit sur un petit terrain au Forlac’h.

Les archers de l’époque s’inscrivirent aux concours, ceux ci n’existaient que sur la région Bretagne, les résultats obtenus furent moyens car le niveau auquel le club concourait était trop haut.

1975 (PRESIDENT: MICHEL GAVARD)

-Extrait du courrier reçu par Mr Michel Gavard ayant pour objet la mise à disposition d’un terrain pour le tir à l’arc

« La commission municipale de Sports de Lannion, dans sa réunion du 7 mars 1975, présidée par Mr Françis Le Berre, Maire Adjoint, a émis un avis favorable pour la mise à disposition d’un terrain sis au Stade du Forlac’h – rue des Haras – pour l’entraînement et diverses activités attenant au tir à l’arc »

Journal Officiel du 15 août 1975: 22-Côtes Du Nord: 16 juillet 1975. Déclaration à la sous préfecture de Lannion. Archers du Trégor, compagnie de lannion. Objet: pratique du tir à l’arc; Initiation et formation des jeunes. Siège social:mairie de Lannion

Saison 75-76 (PRESIDENT: MICHEL GAVARD)

La Ligue de Bretagne est déclarée à la Préfecture de Vannes le 27 janvier 1976

Saison 76-77 (PRESIDENT: MICHEL GAVARD)

Entraînement en salle dans la salle Omnisports rue Jean Savidan

Le club regroupe 21 archers (11 adultes dont 1 femme, 10 jeunes)

terrain d’entraînement au parc des sports du Forlac’h

Saison 77-78 (PRESIDENT : GERARD LEROY)

Mars 1978: disparition du terrain d’entraînement à cause de l’installation d’une usine

Juin 78: un projet de terrain aux normes FITA (quatre distances: 90, 70, 50 et 30m) est établi et proposé à la municipalité

Création du comité départemental de tir à l’arc

Saison 78/79 (PRESIDENT : GERARD LEROY)

Octobre 78: la municipalité laisse entrevoir la création du pas de tir sur le terrain du Bolloc’h. Ce projet est abandonné en raison des nomades et autre manifestations. Attribution par la municipalité d’un terrain près de l’I. U. T.

Février 79: Après plusieurs interventions auprès de la mairie, celle ci propose un emplacement à Park Nevez.

Mars 79: un devis est établi et refusé par la commission des sports

Avril, mai, et juin 79: coups de téléphone, courriers et articles de presse du club auprès de la municipalité pour obtenir gain de cause.

Juin 79: Avant AG de l’assemblée générale de l’OMS, la municipalité donne un avis favorable au projet du terrain : Attribution d’un terrain de tir près de l’IUT par la municipalité

Juillet et août 79: Les services techniques complète l’installation extérieur par des panneaux de sécurité

mi septembre 79: les volets sont installés sur les cibles extérieurs par les services techniques.

1979 ?: Premier entraînement du Club trégorrois handisports de tir à l’arc à la salle omnisports

Saison 79-80 (PRESIDENT : GERARD LEROY)

-Décembre 79: Les limites du terrain sont déterminés par les services techniques de la ville, et le pas de tir bitumé afin de pouvoir accueillir les handicapés.

Décembre 79: une tempête endommage deux cibles du tir extérieur.

Juin 80: installation de quatre cibles fixes sur le terrain extérieur

Saison 84-85 (PRESIDENT: JEAN CLAUDE SAPANEL)

Le club prépare un tir chasse qui a lieu le dimanche 21 avril dans les bois de Kergrist, aimablement mis à la disposition des tireurs ce jour là par Mr et Mme HUON De PENANSTER, malheureusement annulé faute de participants.

Entraînement : salle Savidan

Saison 85-86 (PRESIDENT: JEAN CLAUDE SAPANEL)

Coupe de France Sélection et participation de Michelle SOUETRE et Jean-Claude SAPANEL.

Qualifications aux différents championnats de France

  • Michelle SOUETRE Fédéral et Beursault
  • Michèle SAPANEL Beursault
  • Jean Claude SAPANEL Fédéral et Beursault

Saison 86-87 (PRESIDENT: JEAN CLAUDE SAPANEL)

Le club accueille les licenciés de la région de Paimpol

Saison 87-88 (PRESIDENT: JEAN CLAUDE SAPANEL)

A partir du 1er juin 1988 à la demande de la FFTA, Les résultats des concours doivent indiquer le N° de LICENCE

la salle omnisports: Suite aux contacts pris avec la municipalité, Monsieur NEDELEC, Maire et Conseiller Régional, et M. GUILLOU, Président de l’O.M.S. sont venus présenter à l’assemblée générale extraordinaire du 5 novembre différentes solutions pour essayer de résoudre le problème de locaux. En cas d’occupation de la salle omnisports, le préau de l’école Joseph MORAND et une salle de l’O.M.S. sont mis à la disposition des archers. Cette solution provisoire, qui permet seulement de reprendre les entraînements, n’est pas viable à long terme.

La construction d’un hangar de 30 m X 12 m sur le terrain de tir extérieur résoudrait définitivement ce problème de salle. Les services techniques municipaux chiffrent le coût d’un tel hangar qui permettrait au club de se développer plus rapidement et d’y organiser des stages au niveau régional.

MM. NEDELEC et GUILLOU ont pu répondre à toutes les questions que se posaient les archers présents à cette assemblée générale extraordinaire. Ils demandent qu’un dossier concernant cette salle soit établi et précisent qu’il faudra attendre le vote du budget en février 89 pour savoir si cette proposition sera acceptée.

L’ancien président, Jean-Claude SAPANEL, a pris des contacts auprès de la municipalité, de l’O.M.S., et a rencontré Mr. COLLET, Directeur des services techniques

MM. NEDELEC, Maire de Lannion, et GUILLOU, Président de l’O.M.S., présents, sont conscients de notre problème. Ils ont pu répondre à toutes les questions des membres présents. Les services techniques vont chiffrer la fabrication d’une salle de 30 m X 12 m sur notre terrain derrière l’I.U.T. Ces travaux pourraient être votés au budget de février 1989.

Saison 88-89 (PRESIDENTE: MICHELLE SAPANEL)

Les archers Licenciés de Paimpol créent leur club: les Archers d’Armor

Saison 89-90 (PRESIDENT: PAUL GALLET , REMI ROLLAND)

-Octobre 1989: Les anciens locaux de la Chambre de métiers sont mis à la disposition des Archers du Trégor (Forlac’h)

Depuis le début de l’année sportive 1989-1990 le club a bénéficié d’une salle d’entraînement permanente au FORLAC’H. Cette salle, après un aménagement spécifique en butte de tir élaboré par nos propres moyens, est adaptée aux besoins actuels du club.

Janvier 90: Le club de basket réclame notre local du gymnase de l’IUT pour les jeunes. L’OMS le veut pour plusieurs clubs

Le hall de l’école Joseph Morand n’a pas été très fréquenté par les archers.

Le projet de la salle spécifique de tir à l’arc est à revoir, la municipalité ayant changé lors des dernières élections.

La municipalité étudie le projet d’une politique touris­tique sur le Léguer. Le tir à l’arc est en plein développement. Une enquête est en cours pour des installations communes avec des sports comme le twirling, l’escalade, le tennis de table, le tir à l’arc

Saison 90-91 (PRESIDENT: REMI ROLLAND)

Equipement municipal : La salle du Forlac’h en excellent état avec ses 25 mètres utiles en longueur, malgré ses 8m de large, est un parfait équipement. L’aménagement du local attenant devient agréable et par conséquent devient un facteur de convivialité.

Le terrain est en cours d’aménagement Ce terrain aux distances olympiques sera un excellent moyen d’entraînement pour la saison extérieur. Un abri étant prévu pour le printemps et l’automne .

Cet équipement mis en œuvre par les services techniques municipaux ferait rêver plusieurs clubs bretons.

Les travaux s’élèvent à 33000FF

Michelle Souêtre détient les meilleurs scores salle en catégorie féminine arc classique.

Saison 91-92 (PRESIDENT: REMI ROLLAND, FRANCIS ANTONA)

Le club accueille , pour une situation transitoire, 10 archers de DUNAN ( pour problème de fonctionnement dans l’attente de l’ouverture d’un nouveau club).

MATERIEL:

salle du Forlac’h : le local attenant permet un stockage de matériel, l’organisation des réunions, le bricolage. C’est la plaque tournante agréable de notre club.

Le terrain de l’IUT tout neuf comprend 4 cibles aux distances olympiques, un préau spacieux permettant un confort de tir extérieur que nous n’avions jamais eu à Lannion.

Ceci bien sur grâce à la compréhension de la commission des travaux de l’OMS , sous la responsabilité de Mr Christian Hunault ( environ 50.000FF de travaux étaient attribués aux archers).

NOMINATION:

Michèle Sapanel , championne de Bretagne de tir Fédéral 50 et 30m en Compound..

Michelle Souêtre championne de Bretagne FITA lors du concours de Lannion.

Saison 95-96 (PRESIDENTE: MICHELLE SOUETRE)

Projet d’une nouvelle salle:

Pour budget 97, les installations pour les archers ne seraient plus au Moulin du Duc, mais plutôt à l’OMS (rue de Kermaria).

Partage probable des installations avec boule bretonne, pétanque et tir au pistolet. Problème potentiel : le samedi aprés-midi.

Michelle SOUETRE puis André BOUGEROLLES (président 96/97) ont suivi ce projet qui a permis la création d’une salle spécifique de tir a l’arc dans le nouveau complexe sportif.

Saison 97-98 (PRESIDENT: PATRICE BRIANTAIS)

Fevrier 98: Un jeu-concours est organisé auprès des adhérents afin de sélectionner le futur logo du club.

Le logo dessiné il y a quelques années par Jean Philippe PETIBON est arrivé en tête du sondage.

Saison 98-99 (PRESIDENT: PATRICE BRIANTAIS)

Septembre 1998: le club des Archers du Trégor quitte la salle du Forlac’h pour intégrer la salle spécifique de tir à l’arc créée à la maison des sports de Park Nevez.

A partir de cette date, les concours en salle (18m) sont organisés dans la grande salle de la maison des sports.

Saison 99-2000 (PRESIDENT: PATRICE BRIANTAIS)

Janvier 2000: modification du tir FITA traditionnel (90, 70, 60, 50 et 30m) en tir FITA 2x70m (phase de qualification suivi de phase finale)

Siege social: Maison des sports de Park Nevez

Mars 2000: Un projet de création d’un pas de tir extérieur à Park Nevez est déposé aux services des sports de Lannion.

en cours de finalisation …